+33 (0)3 85 93 66 48 restaurant@poisson-bleu.com
Sélectionner une page

Christian Allaire est né dans  une famille de métiers de bouche et c’est à la maison que naîtra sa passion pour la cuisine.

En 1968 il fait ses premiers pas dans la restauration à la Brasserie Georges /Bristol à Lyon, sa ville natale, ou il est formé et diplômé.  Pour parfaire ses connaissances de la cuisine française il part durant plusieurs années dans divers grands établissements à Evian-les- Bain, Lavandou, Alpe d’Huez etc. C’est dans ces établissements  qu’il devient chef de partie. En 1980 il se dirige ensuite vers la  Suisse et s’exerce dans les grandes brigades des palaces genevois comme chef saucier,  sa spécialité.

En 1985 pour compléter ses connaissances en poissons, Christian part pour la Suède où il restera plus de vingt ans. Il découvre  la cuisine Scandinave chez l’un des plus prestigieux traiteurs de Stockholm, « Maison Pierre ». Deux ans plus tard, il ouvre son propre restaurant de spécialités poissons sur une péniche au cœur de la ville. Très vite il récolte d’excellentes critiques de la presse gastronomique suédoise. Nommé meilleur restaurant de poisson 1988, il restera plusieurs années en Suède. En 1997, sa notoriété le conduit à être choisi comme chef au dîner de gala du Prix Nobel, en présence du couple royal et des lauréats venus du monde entier. De même, Il est sollicité  pour faire les fameux smörgåsbord (buffet de spécialités suédoises) dans  le plus réputé des  restaurants de Stockholm.

En 2001, Christian avec son épouse Hélène reprennent un hôtel de charme avec restaurant dans un village balnéaire du bord de la Baltique.  En 2005 ils décident de venir s’installer en France.  Ils choisissent la Bourgogne pour ses vins réputés et s’installent  à Chalon-sur-Saône pour le charme de la ville et de ses marchés.

Christian a été reçu dans plusieurs Confréries gastronomiques et vineuses :

  • ”La Marmite d’or” 2001
  • ”Académie culinaire de la Coquille St Jacques ” 2002
  • ”Les Galants de la verte Marennes’’  2003
  • « Confrérie des Chevaliers du Tastevin’’  2007